Les forums du comptoir: Variations électriques sur GA-MA790XT-UD4P - Les forums du comptoir

Aller au contenuteeeeeest

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Variations électriques sur GA-MA790XT-UD4P

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 04 février 2010 - 12:35

Bonjour à tous.

J'ai récemment monté une configuration à base de phenom II X4 955BE, GA-MA790XT-UD4P, 2*2Go G.Skill PC12800, HD5770 club 3D.
J'ai récupéré mon alim Antec NeoHE550w et les DD/lecteurs de mon ancienne config.

Après avoir monté le tout j'ai pu observer des freezes sous windows 7 et sous XP.
J'ai donc fait un monitoring des tensions. Si je lance un logiciel comme everest, sandra sysoft speedfan pour faire du monitoring tout fige.
Par contre OCCT fonctionne j'ai donc fait plusieurs tests OCCT et j'ai pu voir des variations du 12V 5V et 3,3V ainsi que du Vcore de façon très importante (jusqu'à 60%)
Je me dis que c'est un soucis d'alimentation et en teste une autre (antec true power new 550W) et la pareil. J'ai testé les alims sur d'autres config et elles n'ont rien.
La carte graphique a été testé par ailleurs et rien.
Le CPU semble OK.
J'ai donc renvoyé la CM en SAV en me disant que le soucis venait de la...
Aujourd'hui le SAV m'a contacté pour me dire qu'ils ont fait des tests comme moi mais n'ont rien vu...

Pour résumer
alim OK
CM OK
CG OK
CPU OK
Lecteurs / DD OK
RAM ok mais je vais revérifier

Et j'ai des variations de tensions
Si quelqu'un a une idée de génie...

Merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 08 février 2010 - 14:44

Personne n'a d'idée??
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 09 février 2010 - 02:10

t'es tension dans le bios sont elles correctes ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 09 février 2010 - 10:32

Dans le BIOS elles ont l'air des correctes mais le phénomène est très transitoire et je ne le vois que quand je fais du monitoring qui enregistre sur un graphe les tensions, il n'y a que la que je vois les variations.
J'ai mesuré aussi les tensions sur mes alims de tests ( montées sur une autre config) directement avec un voltmètre et la encore les tensions ne bougent pas.

J'avais aussi pensé à une variation de tensions au niveau de mon installation électrique, mais les variations entres les différentes tensions ne sont font pas en même temps, et après avoir mesuré directement les tensions à la sortie de la prise électrique, n'ayant vu aucune variation, j'ai écarté cette idée.

Je sais que j'ai des variations car j'ai des freezes, les graphes de monitoring me le disent et aussi avec une CG Nvidia, le système de sécurité intégré Nvidia détecte des variations au niveau de la CG et la coupe pour ne pas l'endommager.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 09 février 2010 - 18:29

Après peut être que les logiciels de monitoring affiche n'importe quoi... se qui est assez courant. Mais effectivement tu semble bien avoir des problèmes de tensions. Si tu es sur de tes alim et des composants pour moi sa ne peut venir de la carte mère... Qui peut être pour des raisons obscure désactive l'alim pendant quelque micro seconde ou je ne sais quoi. Car des variation sur le 12V et le 5V de 60% c'est énorme. tu peux essayer de brancher un voltmètre sur un molex boitier ouvert pour voir se qu'il dit lui. Mesuré les tension en Hard quoi car les soft peuvent être trompeur.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 10 février 2010 - 09:51

Suite de mes pérégrinations...
La CM est revenue du SAV hier et je l'ai testé hier soir.
Le premier truc a été de refaire des memtest avec la dernière version du logiciel (V4,0).
La surprise, une barrette pleine d'erreur et l'autre non. J'ai testé plusieurs fois avec des slots différents et c'est toujours la même barrette qui bug.
Je me dis que j'ai trouvé le soucis. Je lance XP avec la barrette qui ne fait pas d'erreur et fait des OCCT.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sur les graphes on voit des variations de charges CPU mais je ne les vois que sur ces graphes, je ne les voient pas dans le gestionnaire de taches dans l'onglet performance.
Lors de ces tests j'ai aussi relever directement les tensions avec un voltmètre et elles ne varient pas à la sortie de l'alim.

J'espère que c'est le monitoring qui bug car des montés de Vcore comme ça, le CPU doit pas tellement apprécier à long terme...

Maintenant j'hésite, je me pend ou j'arrête l'informatique...

Je vais renvoyé les barrettes au SAV mais bon ça commence à me soûler de pas trouver ce qui déconne...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cortana04 Icône

• buveur de brière

Posté 10 février 2010 - 13:45

Voir le messagemephistopheles, le 10 février 2010 - 07:51, dit :

Suite de mes pérégrinations...
La CM est revenue du SAV hier et je l'ai testé hier soir.
Le premier truc a été de refaire des memtest avec la dernière version du logiciel (V4,0).
La surprise, une barrette pleine d'erreur et l'autre non. J'ai testé plusieurs fois avec des slots différents et c'est toujours la même barrette qui bug.
Je me dis que j'ai trouvé le soucis. Je lance XP avec la barrette qui ne fait pas d'erreur et fait des OCCT.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sur les graphes on voit des variations de charges CPU mais je ne les vois que sur ces graphes, je ne les voient pas dans le gestionnaire de taches dans l'onglet performance.
Lors de ces tests j'ai aussi relever directement les tensions avec un voltmètre et elles ne varient pas à la sortie de l'alim.

J'espère que c'est le monitoring qui bug car des montés de Vcore comme ça, le CPU doit pas tellement apprécier à long terme...

Maintenant j'hésite, je me pend ou j'arrête l'informatique...

Je vais renvoyé les barrettes au SAV mais bon ça commence à me soûler de pas trouver ce qui déconne...

Les variation au niveau de l' utilisation du CPU qui sont différente entre OCCT et le gestionnaires de tache sont normal Le gestionnaire de tache affiche la charge sur le CPU de tout les programmes alors que OCCT lui n' affiche que la charge qu' il créer, le reste manquant étant utilise par windows ou autre chose surement.

En ce qui concerne le Vcore il est vrai que si OCCT indique des valeur exacte c' est assez inquiétant, éssaie avec un autre logiciel en même temps lancé exemple : CPU-Z ou Everest qui te permettront de vérifier les dire de OCCT. Avec Everest il te suffit d' ouvrir le test de stabilité sans le lancé et ensuite il i a un onglet tension ou le VCORE est affiché ainsi que les autre tension manque plus ensuite qu' as lancé OCCT
.
Image IPB

SILVERSTONE raven RV01 INTEL core I7 920 ASUS RAMPAGE II GENE & EAH5850 DirectCU CORSAIR  Dominator PC12800 3x2 Go & SSD X64(v2.0)

Razer Lycosa et Razer DeathAdder / 28" 1920*1200 / Hercules XPS 5.1

Water case HomeMade Rad 2* 240 / MCP 655 Waterblock EK CPU / mosfet / NB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 10 février 2010 - 14:13

J'avais testé ça avec un autre soft ,sandra sisfot en l'occurrence, mais les relevés se faisaient à des temps trop long et je ne voyais rien mais je faire refaire avec everest ou CPU-Z
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 10 février 2010 - 16:38

Everest me parait pas mal pour testé sa, il donne des graph de tension et autre en temps réel avec l'outil "Test de stabilité système" Limite tu ne l'utilise que pour le graph et tu charge la mule avec Occt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 10 février 2010 - 17:44

Ha oui j'y pense il y a aussi le test d'alimentation power supply de OOCT qui charge la bête avec GPU et CPU sa pourrai être bien de testé sa. avec un graph Everest à côté pourquoi pas.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cortana04 Icône

• buveur de brière

Posté 10 février 2010 - 19:09

Voir le messageCrepe182, le 10 février 2010 - 15:44, dit :

Ha oui j'y pense il y a aussi le test d'alimentation power supply de OOCT qui charge la bête avec GPU et CPU sa pourrai être bien de testé sa. avec un graph Everest à côté pourquoi pas.

Si c' est son alim qui est fatigué c est pas sur qu' elle supporte le power supply. Sinon en effet comme le dit crepe182 et moi juste avant Everest faut juste l' utiliser pour relever les tension et lancer OCCT, de plus il serait peut être intéressant de voir ce que sa donne au niveau des tension lorsque la charge au lieu d' être sur le CPU se trouvent sur le GPU.

Image IPB

SILVERSTONE raven RV01 INTEL core I7 920 ASUS RAMPAGE II GENE & EAH5850 DirectCU CORSAIR  Dominator PC12800 3x2 Go & SSD X64(v2.0)

Razer Lycosa et Razer DeathAdder / 28" 1920*1200 / Hercules XPS 5.1

Water case HomeMade Rad 2* 240 / MCP 655 Waterblock EK CPU / mosfet / NB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 10 février 2010 - 20:49

Justement pour moi le test power supply doit passer sinon c'est qu'il y a un soucis. Le test fait juste tourné les composant principaux a fond... Pour moi c'est le meilleur moyen de testé l'alimentation et les tension. Si sa ne passe pas c'est que l'alim est insuffisante ou qu'il y a un soucis. Enfin insuffisante... 550W pour sa, une antec true power sa doit passer ! Moi perso j'ai une 530W pour faire tournée un C2D 3.6, 4go de ram, une GTX 260 ( assez gourmande surtout OC) 2 disque dure plus tout le reste... je l'admet sa tire pas mal dessus et sa s'entend on niveau des ventilo d'alim mais sa tiens alors lui sa doit marché !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 10 février 2010 - 22:22

J'avais déjà fais des OOCT power supply et je n'ai pas eu de soucis. Je suis sur de la qualité et l'état de forme de mon alim.

Suivant vos idées j'ai refait des OCCT.
OCCT dit variations. Everest, sandra sisoft, speedfan disent pas de variations...
Visiblement j'ai couru après un soucis imaginaire...

Les freezes que j'avais au départ ont disparu, sans doute grâce au fit que j'ai enlevé la barrette de RAM donnant des erreurs sous memtest. J'ai d'ailleurs demandé un retour SAV pour ces RAM.

Je pense que ça va rester comme ça maintenant.
En tout cas merci de votre aide.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 11 février 2010 - 03:08

Donc on est revenue sur la première idée, Se méfier des logiciel de monitoring ;). Content d'avoir pu aider.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 11 février 2010 - 09:47

Au début j'avais utiliser celui la car quand je lançais les autres j'avais des freezes surement à cause de la RAM défectueuse. Je n'avais pas de point de comparaison possible.
Maintenant que je peux lancer d'autres logiciels ça va mieux.

Mais un truc étrange quand même.
Dans OCCT on peut choisir le système de monitoring que l'on veut. Par défaut c'est le système built in qui passe.
Mais on peut choisir speedfan everest... Quand je fais des OCCT avec ces autres systèmes de monitoring en ayant en plus ces mêmes logiciels ouvert à coté, OCCT dit encore et toujours variations alors que le même système de monitoring à coté lui dit non...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 11 février 2010 - 17:31

Arf surement un petit bug du logiciel, rien de bien grave je pense.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 16 février 2010 - 18:01

Bon baaaaa
Les barrettes donnant des erreurs sous memtest sont donnée OK par le SAV de materiel.net...
Si quelqu'un comprend...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 17 février 2010 - 19:43

J'ai eu exactement le même problème avec materiel.net et une de leur RAM !! Lorsque je met la barrette dans un PC celui ci refuse catégoriquement de démarrer, même pas accès au bios. Et quand elle est en second des écran bleu apparaissent. J'ai donc renvoyé la barrete à materiel.net qui affirme qu'elle fonctionne... C'est n'importe quoi !! Je suis sur qu'il ne test même pas leur barrette il ne faut surtout pas leur faire confiance... Je croyez être un cas isolé mais apparemment NON !! UNE HONTE
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   mephistopheles Icône

• siroteur de nesquick

Posté 18 février 2010 - 11:51

Je vais refaire des tests dès que j'ai récupéré les barrettes mais la je sais plus quoi faire...
Le SAV de materiel.net est pourtant réputé pour être sérieux c'est même pour ça que j'ai acheté chez eux...
Wait and see
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Crepe182 Icône

• avaleur de coca

Posté 18 février 2010 - 20:33

Et bien moi c'est fini Materiel.net. Grosbill sont en moyenne moins chère, et leur SAV et nikel. Tu en pais même pas les frai de port pour renvoyer ton colis, il transmette tout. Bref c'est un exemple de VPC auquel je fais confiance.

Mais bon tout peux changer, faut croire que Materiel.net a changer... C'est difficile de suivre ;)
0

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3