Les forums du comptoir: [Tuto] Utiliser un modem Netgear sur sa ligne Free et le téléphone - Les forums du comptoir

Aller au contenuteeeeeest

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Tuto] Utiliser un modem Netgear sur sa ligne Free et le téléphone Netgear DG-834 ou autre.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MetallixX974 Icône

• avaleur de coca

Posté 12 décembre 2012 - 19:55

^^/> Bonjour, je me propose de vous montrer comment utiliser un modem-routeur personnel au lieu de votre Freebox. Bien sur cela sert surtout à dépanner par exemple quand la freebox est en panne.

Avant toute chose je tiens à préciser que:

-Le service SIP est inclut dans votre offre il n'y a rien à payer en plus.
-Vous perdez l'avantage d'appeler sur les mobiles pour ceux qui sont en V6 free a bloqué les appels vers mobile en SIP pour des raisons de sécurité/piratage.
-Le service SIP est utilisable qu'à partir d'un seul périphérique.

Tout d'abord le modèle que je propose est sur le DG-834G soit le modèle assez basique de modem-routeur:

Tout d'abord on rentre dans le menu du modem routeur ( par défaut c'est 192.168.0.1 - 192.168.1.1 le compte c'est "admin" et le mot de passe "password".)

Ensuite on va dans ce menu et on met les valeurs suivantes :

Menu ADSL Settings

Multiplexing Method = VC-Based
VPI = 8
VCI = 36
ADSL mode = vous pouvez laisser en multimode autrement mettez ADSL2+ mais c'est pas trop important.

Image IPB

On valide par "appliquer" et on va dans le menu suivant :

Menu Basic Settings

Does Your Internet Connection Require A Login? => No
Account Name => DG834 (faculataif)
Domain Name => free.fr (faculatatif)
Internet IP Address => Cocher Use IP Over ATM (IPoA)
IP Address Mettre votre adresse IP externe que vous trouvez a l'adresse sur votre compte free. (Adresse IP/masque)
IP Subnet Mask 255.255.255.0
Gateway (passerelle) IP Address la meme chose votre adresse IP sauf qu'elle finit par 254
Domain Name Server (DNS) Address
Cocher Use These DNS Servers
Primary DNS 212.27.40.240
Secondary DNS 212.27.40.241

Image IPB

Et on enregistre, on attend la synchronisation, et voilà ça marche.

Vérifiez également que dans l'onglet paramètre WAN que la reconnexion automatique est désactivé, dès fois ça fais déconner. :

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   MetallixX974 Icône

• avaleur de coca

Posté 12 décembre 2012 - 21:59

Ensuite pour récupérer le téléphone, ma solution a été d'utiliser un boitier PAP2T (Version bridé petite reset d'usine à faire et c'est bon) ou PAP2NA (Très rare car débridé version internationale utilisable partout et c'est le mien 8) ).

Cependant ce modèle n'existant plus il est remplacé par le SPA 112 ex: http://www.materiel....a112-75461.html
La procédure risque d'être un peu différente si ce n'est plus simple :jap:

Il existe 3 types de PAP2(T)

* PAP2-NA : vendu hors opérateur, très rare.
* blocage “light” : PAP2T vendu en france sur LDLC par ex, la procédure de reset usine ( + 73738# + 1 + <raccrocher> ) le débride définitivement. ATTENTION: pour débloquer le PAP2T, il faut absolument que le cable ethernet soit debranche, sinon on ne peut entrer dans le mode configuration, et on se cogne la voix de la dame Phonesystems en boucle :-|
* blocage “strong” : cas des appareil bloqués sur Vonage en Angleterre, c’est compliqué et le blocage est inscrit dans le firmware. Un reset usine par la suite re-bloque l’'appareil.

Elle ressemble à ça :

Image IPB

Image IPB

Bon pour commencer si vous avez un PAP2T avant toute chose il faut procéder au débridage en faisant un reset d'usine valable donc uniquement pour le PAP2T ou NA. On branche le téléphone sur le PAP2T sans mettre le câble Ethernet sur le modem routeur. Ensuite on décroche et on compose la procédure :

Blocage “light” : PAP2T vendu en france sur LDLC par ex, la procédure de reset usine ( + 73738# + 1 + <raccrocher> ) le débride définitivement. 79738 correspond en lettre à RESET :)/>/>/>/>/>

Rappel :ATTENTION: pour delocker le PAP2T, il faut absolument que le câble Ethernet soit débranché, sinon on ne peut pas entrer dans le mode configuration, et on se cogne à la voix de la dame Phonesystems en boucle :o

Bon ceci étant fait aller sur votre page de gestion free et allez dans l'onglet téléphone et faite ceci :

Image IPB

Voilà retenez bien vos identifiant et votre mot de passe car maintenant on va aller dans le menu du PAP2T configurer tout ça, donc on branche le PAP2T au modem routeur, on essaye de repérer son adresse IP et on y entre de la même manière qu'on entre dans nos modem-routeur... :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   MetallixX974 Icône

• avaleur de coca

Posté 12 décembre 2012 - 22:14

Bon alors quand on rentre dans notre boitier Cisco PAP2 donc on arrive ici :

Image IPB

Houuuula pas de panique on évite de cliquer sur tout et n'importe quoi ça va y aller toute seul comme papa dans maman.

On clique alors sur Admin login pour arriver à là :

Image IPB

Alors on va basculer en mode affichage avancé afin de débloquer d'autre menus, et on va dans l'onglet provisionning :

Image IPB

Dans l'onglet provisionning la première chose à faire est de mettre provision enable sur OFF, ne sait on jamais que la société Linksys prennent le contrôle à distance de notre PAP2T.

Image IPB

On enregistre bien sur avec "Save Setting" en bas et on va dans l'onglet "Line 1" :

Image IPB

On met les paramètre suivant :

*Line enable = yes
*NAT Mapping Enable = yes
*NAT Keep Alive Enable = yes

On descend un peu plus bas :

Image IPB

Donc comme sur votre page de gestion freebox on met les informations qui y figurent tout simplement :

*Proxy = freephonie.net
*Register = yes
*Display Name ( facultatif ) = Mettez ce que vous voulez ça indique juste à votre correspondant le nom d'appel.
*User ID = Votre identifiant SIP que vous avez sur votre page de gestion freebox dans le menu téléphone qui n'est autre que votre numéro de téléphone donc 09 xx xx...
*Auth ID = no ( on y touche pas sur la photo c'est sur yes mais c'est moi qui ai oublié de le mettre sur no en faisant mes tests, ça n'a aucune incidence...)
*Password = le mot de passe que vous avez choisi sur la page SIP de gestion freebox indiqué plus haut.

Ensuite on va descendre tout en bas toujours dans l'onglet "Line 1" et dans le Dial Plan on peut soit laisser d'origine ça fonctionne ausi ou soit mettre le Dial Plan Français :

Image IPB

* Dial Plan : (**x|1x|3xxx|118xxx|0[1-9]xxxxxxxx|00x.)

On oublie pas de save setting et voilà votre téléphone fonctionne, vous avez les 3 leds bleues du PAP2T qui sont en fixe : Power - Ethernet et Phone 1.

Et sur la page d'acceuil de votre boitier SIP vous devez être "registered" - "Online" bref loggé quoi.

Image IPB

:D

Sources : Google, les forums Netgear, les forums freephonie.net. :jap:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   HarFanG Icône

• avaleur de coca

Posté 12 décembre 2012 - 23:28

Hello,
MERCI pour ce tuto, très utile et très clair pour ma part.

[Depuis mon ragot te demandant ce tuto] J'ai fait quelques recherches, et j'ai notamment
trouvé la partie config du boitier PAP Linksys.

Par contre, il n'etait pas fait mention du code de déblocage : il en parlait, mais ne le
donnait pas, c'est à dire.

Ensuite, j'ai cru que c'etait payant, donc j'ai failli abandonner. Mais tu parles du SIP,donc
pas de frais supplémentaires à prévoir, top benef donc.

Vu que tu t'y connais bien, est-ce je ne peux tout simplement pas :

1- Activer le SIP via mon interface de gestion Free
2- Y connecter mon GSM
3- Virer la Freebox et utiliser un modem-routeur N9uf ou autre FAI ?

En fait, que ce soit mon fixe ou mon cellulaire qui sonne, perso je m'en tape, à partir du
moment où je reçois tous mes appels (et si je peux moi-même appeler, bien sur).

Aussi, rien à battre de la téloche, je ne l'ai jamais regardée depuis l'ouverture de ma ligne (de toute maniere,
avec FreeTV, ça passe très bien sur ma tablette, ou presque :D )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MetallixX974 Icône

• avaleur de coca

Posté 12 décembre 2012 - 23:33

Alors comme je t'ai dis, le SIP est gratuit et non payant, tu peux bien sur mettre ton GSM et appeler depuis n'importe ou c'est l'avantage il suffit juste d'une connexion internet.
Pour l'utilisation d'une box d'un autre FAI je pense pas que ça fonctionne, ça serait trop facile sinon! :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pebeo65 Icône

• têteur de lait

Posté 19 juillet 2017 - 11:35

Voir le messageMetallixX974, le 12 décembre 2012 - 23:33, dit :

Alors comme je t'ai dis, le SIP est gratuit et non payant, tu peux bien sur mettre ton GSM et appeler depuis n'importe ou c'est l'avantage il suffit juste d'une connexion internet.
Pour l'utilisation d'une box d'un autre FAI je pense pas que ça fonctionne, ça serait trop facile sinon! :lol:/>/>

Hello,

Je déterre un vieux post, mais voila, je me pose des questions sur l'utilisation d'une passerelle Cisco PAP2 :

- Les boitiers vendu actuellement en 2017 sont ils bloqués ?
- moi j'ai un routeur cisco E2000 connecter sur ma Freebox V5, si je branche la passerelle Cisco est ce que cela va fonctionner ?
- Si ma config est "compatible", est ce que je pourrai appeler vers des numéros de téléphone portable en France ? gratuitement ?

et enfin derniere question, quel logiciel utiliser sur un ordinateur Apple avec Mac OS X ?

voila voilà, pour les questions....
0

Page 1 sur 1