Les forums du comptoir: Alim 400W trop juste ? - Les forums du comptoir

Aller au contenuteeeeeest

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alim 400W trop juste ? Pour config sans overcloking en perspective

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 29 février 2012 - 10:38

Bonjour à tous !

Premier post sur le fofo, première question de newbie !

Image IPB

Tout d'abord, voici la config concernée par ma question :

- Carte Mère Asus P5Q-Pro (Rev 1)
- Process Intel 2 Quad Q9550
- Ventirad Cool Master Hyper TX (je crois)
- 6 Go de DDR2 (4*2)
- Carte Graphique HD 4870 (1Go)
- DD système WD Velociraptor 150go (16mo cache)
- DD stock Samsung Sata2 650 go (16mo cache)
- Graveur DVD
- 3 ventilateurs 120mm dans la tour (moyenne).

Le tout sous W7, avec une clé wifi D-Link branchée en permanence + un DD usb connecté de temps en temps pour du transfert de données. Pas d'overclocking.

Sachant que je faisais tourner la config ci-dessus avec un Cooler Master modulaire 620W, vous pourriez me dire si une alim Cooler Master Elite Power 400w serait suffisante ?

Vous remerciant d'avance !

PS : Pour info complémentaire digne d'un "my life.com", la personne a qui je refile ces composants a un budget très limité et aimerait autant ne pas balancer à la poubelle sa Cooler Master Elite Power 400w (achetée l'année dernière, en plus^^). D'instinct, je me dis que cela risque d'être juste en pleine charge, mais n'étant pas un connaisseur, je préfère me tourner vers une communauté qui s'y connait plus que moi !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   David S. Icône

• le neuf teigneux

Posté 29 février 2012 - 18:31

Ca devrait passer.
Après, mais plus pour information, la Elite Power est une "fausse" 400W, avec une valeur affichée trompeuse à la limite de ce qu'on voit habituellement sur les bloc sans marque.
Avec seulement 276W de +12V, c'est plutôt l'équivalent d'une alimentation 320W pas 400W.
C'est vraiment faible comme puissance, mais les C2Q sont vraiment peu énergivores, la 4870 ne consomme pas énormément non plus, donc il n'y a pas de raison que cela ne suffise pas :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 29 février 2012 - 20:10

Merci pour ta réponse, David :)

Pour être certain, on prend aucun risque si jamais il manque du watts ou ça peut cramer des composants ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   David S. Icône

• le neuf teigneux

Posté 29 février 2012 - 22:51

Même si c'est du (très) bas de gamme, l'intérêt normalement de ces alimentation premier prix, mais de marque, c'est qu'elles ont justement des sécurités pour se couper en cas de surcharge et pas partir en fumée :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 29 février 2012 - 23:42

Me voilà rassuré (surtout pour la personne qui va récupérer tout cela en fait^^).

:jap:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 27 août 2012 - 13:56

Je remonte mon topic pour communiquer les températures de la machine - que je trouve anormales, évidemment. L'extérieur est d'ailleurs plutôt chaud (un vrai radiateur).

Données prises avec HWMonitor , sans logiciels ou jeux lancé derrière :

D'abord, c'est une tour moyenne, une noname de 2005j, avec la fameuse alim 400W (Cooler Master Elite Power). Ensuite, à l'intérieur pratiquement la même config qu'affichée sur mon premier post :

- Carte Mère Asus P5Q-Pro (Rev 1) : 49°C (SYSTIN) ; 41°C (CPUTIN) ; 14°C (AUXTIN)

- Process Intel 2 Quad Q9550 : 47°C (Core 0) ; 41°C (Core 1) ; 42°C (Core 2) ; 40°C (Core 3)
Dessus, j'ai un Ventirad Noctua NH-U12P

- Carte Graphique Sapphire HD 4870 (1Go) : 59°C

- DD système WD Velociraptor 150go (16mo cache) : 57°C

- DD stock Seagate Barracuda ST3120827AS 120GB (8mo cache) : 54°C

+ Graveur DVD, 6 Go de DDR2 (4*2), 3 ventilateur dans la tour.
Le tout sous W7 Ultimate.

IMPORTANT : L'alim que j'utilise n'a qu'un seul cable PCIe (6 broches). La CG ayant besoin de deux, j'ai utilisé un adaptateur fourni avec la carte (du moins, je crois), mais il n'y avait qu'un seul molex.

Il dois y avoir un pb de ligne, ou une alim pas assez costaux. Peut-être la tour ?
Help me please.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   David S. Icône

• le neuf teigneux

Posté 27 août 2012 - 16:54

Que trouves-tu anormal ? Les températures des disques durs sont anormalement élevées, sinon je ne vois pas trop.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 27 août 2012 - 17:25

Merci pour la réponse David.

Il se trouve que je pourrais faire chauffer des saucisses sur la tour, donc j'avais un peu peur que cela soit trop élevé comme température. Évidemment, je me base sur mon autre ordi, plus aéré il est vrai, mais qui tourne qu'autour de 30°C sans charge. La différence me paraissait énorme, d’où mon inquiétude.

Les DD sont l'un sur l'autre par manque de place. Je vais essayer de les espacer. Mais avec la CG au milieu, ça va être difficile.
Ou de me prendre une tour un peu plus spacieuse et mieux construite à l'intérieur.

Le Boîtier Xigmatek Asgard III a l'air plutôt pas mal qualité/prix, non ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 27 août 2012 - 17:29

Tant que j'y pense, je peux brancher la CG sur le second port PCIe ?
Histoire de gratter un peu de place entre les deux DD ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 27 août 2012 - 19:44

Désolé d'alimenter ce topic, mais je viens de remarquer que le ventilateur (interne) de mon alim ne fonctionnait pas.
Normal, pas normal. J'ai lu tout et son contraire sur le net. Vous pourriez m'aiguiller, svp ?

Sinon, le branchement de la CG sur le slot 2 PCIe passe bien.
Gain de place pour les DD, ça fait du bien^^
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 28 août 2012 - 10:05

J'ai fait quelques changements de réorganisation dans la tour.
Maintenant que la CG est sur slot 2 PCIe, j'ai pu espacer les deux DD.
Cela a eu une belle répercution au niveau des températures pour eux : - 10°C à -15°C :huh:

En attendant de trouver une solution pour l'alim, j'ai laissé l'une des portes de la tour ouverte. Elle ne chauffe plus. Même en charge.

En prévision, j'aurai tout de même besoin de conseils pour une alim, pourriez-vous m'aider ?

Budget : une cinquantaine d'euros max. Moins serait le top. Mais un truc efficace.
Format ATX, avec la possibilité de brancher une HD 4780 (2 ports PCIe-6, ou adaptateur ?).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe T. Icône

• gomme à  trolls

Posté 28 août 2012 - 10:16

Salut,

Pour le deuxième port pcie pas de soucis ta carte mère dispose de 2 port pcie 16x.

Pour ton alimentation elle est thermorégulée :

CoolerMaster Elite Power 400W

Fiche Technique
Puissance 400 W
Nombre de ventilateurs 120mm x 1
Norme ATX 2.3/EPS12V
Efficacité Active
Thermo régulée Auto (Thermorégulé)
Connecteurs Connectique S-ATA / PCI-E
Lien Constructeur: www.coolermaster.com/

c'est à dire que tant qu'elle stop son ventilo si ça chauffe pas trop !

SInon j'ai lu que tu avais changé d'alimentation déjà, pourquoi veux tu re changer celle ci ? si tu n'as pas de coupures sur des hautes charges (lors d'utilisation d'un gros jeu, d'un benchmark, bref d'un truc qui bouffe de la ressource à mort) c'est que ton alim tient la charge et que donc elle suffit
Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 28 août 2012 - 10:39

Punaise ! Tu vas me faire économiser des sousous avec ta réponse Christophe !
Quelle nouille. A la lecture de la fiche, je n'avais pas "compris" le terme "thermorégulation". Mais alors, pourquoi elle ne s'enclenche pas lorsque la tour est bouillante ?
Il y a un degré précis ? (j'ay connais absolument rien désolé).

Voir le messageChristophe T., le 28 August 2012 - 10:16, dit :

Sinon j'ai lu que tu avais changé d'alimentation déjà, pourquoi veux tu re changer celle ci ? si tu n'as pas de coupures sur des hautes charges (lors d'utilisation d'un gros jeu, d'un benchmark, bref d'un truc qui bouffe de la ressource à mort) c'est que ton alim tient la charge et que donc elle suffit

Je me suis mal exprimé. Il s'agit d'un transfert, pas d'un remplacement, pour résumer.

Il était une fois...
J'ai donné les composants de mon ancien PC (CM + CG + DDR + DD) à un proche, et assemblés le tout dans sa Tour (la noname 2005) + son Alim (la Cool Master 400W).
La Cooler Master modulaire 620W que j'évoque dans le premier post, je l'ai gardé dans ma tour actuelle (CM690), que j'ai bourré de matos achetés grâce au bon plan du Comptoir (SSD + DDR3 + CM + Ventirad + CG...). Voilà pour toute la genèse de ma vie informatique^^
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 28 août 2012 - 14:40

MAJ.

L'ordi à planter. L'alim vient de cramer à l'instant. Ca pue le composant en ébullition.
J'espère qu'il n'y a pas dégâts collatéraux.

Un bon conseil pour une nouvelle alim, svp ?
Thx.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe T. Icône

• gomme à  trolls

Posté 28 août 2012 - 15:39

Surement un soucis avec la régulation :/
Image IPB
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 28 août 2012 - 19:42

Je l'ai démonté par curiosité (que d'émotions !^^). Elle a bien cramé à un endroit.
Rip, on ne saura jamais ce qu'il lui est arrivé !

Plus sérieusement, pour la nouvelle alim, j'aurai besoin de retours, n'hésitez pas !
J'en ai trouvé trois : celle-ci, celle-là (la version 400w est épuisée), et comme je suis mazo, cette dernière.

Vous en pensez quoi ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   David S. Icône

• le neuf teigneux

Posté 28 août 2012 - 22:45

les 2e et 3e sont de très bons choix.
je prendrais la GX Power, pour 45€ avec la livraison offerte c'est vraiment cadeau.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dag Icône

• têteur de lait

Posté 29 août 2012 - 06:42

Merci David.

Il me faut un alim aujourd'hui. Amazon, bien que rapide, ça sera pour une prochaine fois (plus qu'une GX Power en stock !). Elle est également en stock chez Surcouf, pour le même prix (+ un bon de -3%), avec 5 ans de garantie. Je ne sais pas si la garantie est constructeur. Et étant donné qu'apparemment, Surcouf serait en dépôt de bilan, je vais pas prendre de risque.

Je vais tenter la Seasonic rebadgée de LDLC. J'en lis que du bien. J'espère qu'ils en ont en boutique (Paris 15).
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   David S. Icône

• le neuf teigneux

Posté 29 août 2012 - 09:16

C'est du Seasonic à l'intérieur, niveau qualité c'est top :jap:
0

Page 1 sur 1